top of page

Que faire ?

 

La Boca (1/2 journée),

L’incontournable de Buenos Aires même s’il n’y a que trois petites rues. C’est joli, typique et sympa. Le musée "Benito Quinquela Martín" est surprenant et la Bombonera, le stade de foot, est mondialement connu. Vous pourrez sortir à la Usina del Arte qui propose des spectacles intéressants mais il n'y a aucun intérêt à visiter la Boca le soir, cela devient même dangereux.

San Telmo (1/2 journée à 1 journée),

C'est le quartier touristique par excellence avec notamment la feria du dimanche qui a lieu dans la calle Defensa de Plaza de Mayo jusqu'à Plaza Dorrego. Vous pouvez manger des empanadas dans une boulangerie ou à la terrasse d'un café délicieusement vieillot. C'est le quartier historique de Buenos Aires d'une certaine façon. Celui où est né le tango. Longtemps à l'abandon il est maintenant en réhabilitation et c'est bien sympa d'y flâner par un bel après-midi ensoleillé.

Il y a des restos, des bars, des théâtres - Timbre 4 - et des bonnes salles de concert avec une programmation variée comme, par exemple, La Trastienda  qui propose des concets de rock ou le Torquato Tasso qui est plus milonga et tango.

Micro-centro: (1/2 journée à 1 journée)

C’est le centre politique de la ville. À visiter de jour et en semaine. Vous trouverez les bâtiments historiques: La Casa Rosada, Manzana de las Luces, el Cabildo, la Catedral. Vous pouvez faire des achats sur la calle Florida, y manger une glace et visiter las galerías Pacifico.

Puerto Madero, le port de Buenos Aires est un endroit très prisé de la haute société. Il vaut donc mieux manger dans le micro-centro, c'est beaucoup moins cher. Les quais ont été refaits et sont sympas pour se promener. La fregate Sarmiento vaut vraiment la visite.

Buenos Aires est une ville très agréable à vivre avec une superficie du double de celle de Paris et un système de métro peu efficace. Heureusement les points touristiques sont concentrés sur 3-4 quartiers. La ville a une offre culturelle très riche et des cafés sympas à tous les coins de rue.

Par contre ne vous attendez pas à visiter des musées exceptionnels ou des bâtiments chargés d’histoire, ici rien n’a plus de 250 ans.

BUENOS AIRES

Recoleta (1/2 journée)

On l’appelle aussi le petit Paris. Tout est centré autour de Plaza Francia.

Commençons par le fameux cimetière de la Recoleta où tout touriste qui se respecte vient, sinon se recueillir, du moins se faire tirer le portrait au pied de la tombe d'Evita- en attendant celle de Kristinita. Ceci étant, le cimetière a un intérêt architectural réel et une ambiance délicieusement lugubre avec ses caveaux abandonnés et ouverts.

Juste à côté se trouve  el Centro Cultural de la Recoleta abrite diverses expositions et un musée des sciences interactif idéal pour les familles.  Il accueille également des festivals et des spectacles. Au dessus il y a un petit centre commercial avec des cafés avec terrasses qui donnent sur la place.

J’aime aussi beaucoup la feria sympathique (samedi, dimanche et jours fériés). Même si je n'y achète plus rien depuis longtemps, j'aime encore  flâner le long des stands. C’est souvent le théâtre de concerts ou spectacles divers dont on peut profiter par un bel après-midi ensoleillé  et il fait souvent beau à Buenos Aires.

Il y a également le musée des beaux arts (qui n'est pas exceptionnel) et le palais des glaces (gratuit) qui ne vaut la visite que pour son architecture tant ses expos sont nulles, pardon pour ce jugement personnel et politiquement incorrect.  

En remontant les parcs entre Figueroa Alcorta et Libertador, on passe devant el centro cultural Matta du Chili avec des expos gratuites. Enfin on arrive au Malba le musée d'art moderne.

Pour manger, les restaurants autour de la plaza Francia sont chers et peu convaincants.

Palermo (1 journée et 1 soirée)

Palermo a vu sa côte grimper en flèche ces 5-6 dernières années. Viejo, Soho, Hollywood il y en a pour tous les goûts. Chaque "Palermo" offre la même chose que son voisin si j'ose dire.

Il y a deux zones de Palermo qui nous plaisent beaucoup: les parcs pour se promener et Palermo viejo pour sortir.

Dans la zone des parcs, vous pouvez faire une balade au Jardín Japonés, le parc 3 de febrero (avec sa roseraie) puis aller au Planetarium. Le zoo (écoparque sous sa nouvelle dénomination) est intéressant pour son calme mais cher et, comme tous les zoos, discutable du point de vue éthique. Enfin il y a le jardin botanique que personnellement je trouve mal en point et coincé entre deux avenues super bruyantes. J'aime manger dans le resto du musée Evita Peron

Dans Palermo viejo, autour de plaza Serrano, vous irez pour flâner, vous imprégner de l'ambiance. Vous trouverez des bars, des cafés, des librairies, des magasins de design. C'est ici que vous irez manger le soir ou sortirez dans une peña, une boite de jazz...

Voici des adresses pour boire et manger sur Palermo (les sorties sont plus bas)

Pour boire un coup dans une librairie Eterna Cadencia , Honduras 5574. Rien que le site web est déjà super. On peut boire en terrasse sur le toit, ou dans la librairie assis dans des fauteuils style hippie.  

Pour boire un thé et manger un gâteau, la Panera rosa est mon café préféré mais il y en a des dizaines et des dizaines sur Palermo et des centaines dans Buenos Aires. Ne riez pas, vous aussi, quelque soit votre âge, vous irez dans un salon de thé et vous trouverez ça génial. Pour acheter son pain français ou boire un coup, une boulangerie tenue par des français COCU, Malabia 1510.

Pour tester de la viande à volonté El reencuentro, Cabrera 4801. C'est un  resto "tenedor libre" dans lequel vous pourrez manger jusqu’à exploser dans le style brésilien. Les végétariens tolérants peuvent accompagner leurs amis carnivores et profiter de la même formule avec des pâtes. Seule ombre au tableau la qualité a baissé denièrement.

La plus célèbre parilla de la ville La cabrera, Cabrera 5599. C'est franchement cher mais si vous arrivez à 7h et que vous finissez avant 8h, vous avez 50% de réduction ce qui vous laissera tout de même une addition salée!

Restaurant Arménien excellent, dans le sous-sol d'un bâtiment au 1322 de Armenia. L'immense salle a un petit air soviétique mais on mange très bien. Attention car de l’extérieur cela ne ressemble pas à un resto et juste à côté il y a deux autres restos arméniens à ne pas confondre. Ouvert seulement les vendredis et samedi soir. Les repas sont faits par les mères et grand-mères des étudiants qui gardent les bénéfices pour se faire un voyage de fin d'étude en Arménie et à Paris.

De 3 à 5 jours

Où dormir ?

 

Choisissez bien votre hôtel, sa localisation changera votre vision de la ville car les temps de transport sont longs.

Ma préférence va à Palermo car c'est un quartier sympa pour sortir, boire un verre, écouter de la musique, flâner dans les rues.

La Recoleta peut également être un bon choix, mais c'est généralement plus cher et le quartier est moins animé la nuit.

Certaines personnes aiment San Telmo. Les hébergements y sont moins chers que dans les autres quartiers mais certaines rues sont un peu tristes la nuit. Attention certains hôtels se disent dans San Telmo alors qu’ils n’y sont pas. Choisissez bien la zone comprise dans le rectangle: av 9 de Julio, av San Juan, av Paseo Colón et av Belgrano. C’est une option en tout cas bien meilleure que le sordide micro-centro qui offre, certes, des hébergements moins chers, mais que je trouve vraiment lugubre passé 8h du soir.

Les transports:

 

Les bus:

Il n'y a pas de ticket de bus. On paie uniquement avec la carte SUBE.

Il est possible de la faire à l'arrivée à l'aéroport Ezeiza. Sinon allez sur le site de la ville pour savoir où faire la carte.

Les bus ou "colectivos" sont une bonne option pour se déplacer (6,50 pesos le trajet suivant la distance, vous devez dire votre destination au chauffeur). Il y en a presque toujours un qui va où l'on veut. Contrairement au métro ils roulent 24h/24 avec quand même une moins grande fréquence à partir de 3h du matin. Ils ne sont pas très rapides et peuvent être très bruyants. Les bus sont privés et leur qualité peut varier pas mal d'une compagnie à l'autre. Le 168 et le 59 sont deux bons exemples. Le premier pour sa vétusté et ses décibels, le second pour ses couleurs et ses chromes rutilants.        

J'utilise beaucoup les bus pour rentrer la nuit car ils sont vraiment fréquentés et offre un sentiment de sécurité.

Pour connaître les trajets des bus vous pouvez acheter la "guia T", un guide de poche en vente dans tous les kioscos.

Si vous cherchez un itinéraire, allez r le site: http://mapa.buenosaires.gov.ar/ . Cliquez sur l'onglet "¿como llego?" en haut à gauche. On vous propose différentes options pour un même trajet.

Les taxis :

De couleur jaune et noire ils sont innombrables et sillonnent la ville de jour comme de nuit. La journée il n'y a pas de réels soucis et vous pouvez prendre n'importe quel taxi hélé au hasard dans la rue. En général les chauffeurs sont plutôt honnêtes et vont au plus "court".

La nuit il est préférable d'appeler un radio-taxi surtout si vous êtes une femme seule. Les agressions sont peu courantes mais pas inexistantes. Un radio-taxi offre certaines garanties, l'appel est enregistré et le chauffeur doit avertir la centrale une fois son passager arrivé à bon port.

 Voici un site pour se faire une idée des tarifs http://www.viajoentaxi.com.ar/

Les remis :

Ce sont des taxis privés qui sont plus ou moins nés durant la crise de 2001. Ils sont un peu plus chers que les taxis mais  le prix de la course est fixe et  ne dépend pas du trafic. Pensez à demander le prix!

C'est à mon avis la meilleure option si vous allez chercher quelqu'un à l'aéroport car vous paierez le même prix pour l'aller-retour que pour un trajet simple. Attention toutefois car il y a un supplément pour les temps d'attente.

Le métro :

Je l'aurais prsque oublié car il ferme ses portes à 22h30. Le métro de Buenos Aires n'est pas très développé. La ligne A avait de superbes vieux wagons antiques mais il a été rénové récemment. Il a perdu en charme mais gagné en efficacité. On paye aussi avec la SUBE.

Les infos sur le site officiel.

Le train :

Il n’y a pas tant de lignes que cela mais il est bien pratique surtout pour se rendre à Tigre. On peut y mettre son vélo et on paye avec la SUBE aussi.

Le vélo :

Faire du vélo c'est possible quoique stressant dans une ville où les gens conduisent incroyablement mal. Mais en étant vigilant et en profitant des pistes on s'en sort parfaitement.

Pratique, pas cher, plus rapide sur les moyennes distances que la voiture et sans problème de stationnement! Le vélo, qui dit mieux?

En plus, il y a un système du style "Velib" à Buenos Aires.  Ça démarre doucement, il n'y a que 40 stations mais c'est déjà cela et puis c'est gratuit. Plus d'infos sur ce lien. Je n'ai pas testé car j'ai mon propre vélo. 

Voir le site de la ville avec le réseau des pistes cyclables notamment.

Où sortir :

Attention en Argentine rien ne commence avant 21h / 21h30.

Les théâtres

L'amateur de théâtre a vraiment le choix. Ici c'est comme à Paris, il y a toutes sortes de lieux, des petites salles intimistes aux grandes où se produisent les stars argentines, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. La grande majorité d’entre eux se trouve sur avenida Corrientes, à Palermo ou encore à Once. Un site référence les différentes possibilités: alternativateatral.com

Le tango:

 Je ne suis pas fan. Voici donc quelques liens et quelques sites qui en savent beaucoup plus que moi: l'association des organisateurs de Milongas, un site de tango et un lieu La Glorieta (Belgrano- samedi et dimanche à environ 19h / gratuit) c'est un kiosque à l'air libre .

La musique :

Difficile de faire une liste exhaustive de ce qui existe. Cela dépend évidemment des goûts de chacun.
Pour écouter de la musique traditionnelle, il y a les peñas, concept venu du nord-ouest, genre de resto-concert avec cuisine traditionnelle style empanadas et guisos le tout accompagné d'excellente musique.

Deux bonnes adresses sur Palermo :  Peña del Colorado et Peña Los Cardones .

En ce qui concerne le rock et le métal, l'amateur se régalera car ce sont deux styles particulièrement à l'honneur ici. Tous les grands groupes passent par BA. La scène locale s'épanouit sur Flores. Si je dois citer un artiste emblématique encore vivant c'est sans conteste Leon Gieco, une légende, le personnage est intéressant, sa musique et ce qu'il dit aussi.

Nicetovega club, est un club qui est spécialisée en musique rock et se "transforme" en discothèque après minuit.

La musique classique a son temple avec le Teatro Colón mais n'étant pas fan je ne peux m'étendre davantage sur le sujet.

Sinon nous aimons particulièrement le jazz. En novembre a lieu le festival de jazz  qui met à l'honneur le "jazz nacional" mais fait également la part belle aux artistes internationaux. Malheureusement les concerts sont disséminés dans 4-5 endroits fort éloignés de la ville.

 Thelonious clubLe Boris Club sont deux très bons clubs de Jazz sur Palermo aux prix raisonnables et à la programmation excellente. Mais notre préféré, notre jardin secret en quelque sorte, où nous allons très régulièrement  est le Virasoro. La scène Jazz de Buenos Aires est réellement de toute première qualité.

Voici quelques jazzmen argentins intéressants:

PepiTaveira, un très bon batteur  qu'il faut absolument aller voir.

Daniel Pipi Piazzolla, le petit fils d'Astor Piazzolla, sans conteste le meilleur batteur argentin joue dans plusieurs groupes aux styles différents.

Avec Escalandrum, notamment il a repris des morceaux de son grand-père. Ou bien avec le fabuleux groupe EstabanSehikman 4 qui balance entre jazz et musique électronique, un délice.

La liste est bien longue mais citons encore un contrebassiste incroyable Jerónimo Carmona, une pianiste Paula Schocron, un trompettiste Juan Cruz de Urquiza...

En conclusion si vous aimez la musique vous ne vous vous ennuierez pas!

L’artisanat :

 

On parle beaucoup de l'artisanat du Nord-Ouest mais il existe aussi un artisanat porteño "moins pittoresque" mais de bonne qualité sur Buenos Aires.

Dans les ferias vous trouverez des bijoux, de la poterie, des émaux, des peintures... Elles ont lieux les samedis et dimanches. Les prix sont plutôt abordables.

Voici les ferias les plus importantes :

la feria de Recoleta -Plaza Francia - est plus chère que les autres mais très agréable car située dans un cadre sympatique à deux pas du cimetière de Recoleta. C'est ma préférée.

la feria de San Telmo est la feria des touristes par excellence. Elle s'étend dans la calle Defensa de Plaza Dorrego jusqu'à Plaza de Mayo. C'est sans conteste la plus animée et la plus touristique, à faire en premier bien qu'il n'y ai plus réellement de "vrais" artisans.

la feria de Mataderos, est la plus typique. Elle demande presque une journée de visite car c'est loin........ mais s'il fait beau cela vaut la peine. On peut y manger bien sûr. Vérifier les horaires sur le site avant de vous déplacer.

la feria de Palermo, Plaza Serano. Petite, surfaite, je ne l'aime pas!!

Moins connues mais qui méritent un arrêt si vous passez dans le coin:

la feria de Belgrano -Plaza Belgrano. On y trouve des "vrais" artisans et donc des articles que vous ne trouverez pas ailleurs sans compter des prix un peu plus intéressants.

la feria de San Isidro -Plaza Mitre à San Isidro - est une sortie agréable hors de Capital surtout si on y en revient en vélo. L'aller en train et le retour le long du rio via des pistes cyclables est une bonne formule pour une fin de semaine ensoleillée.

bottom of page