top of page
De 2 à 7 jours

Le Perito Moreno, dernier glacier qui avance. Le superbe Fitz Roy et les magnifiques randos de El Chaltén. Voilà d'excellentes raisons pour visiter cette région.

EL CALAFATE - EL CHALTEN

El Calafate

Si vous allez dans cette partie de l'Argentine c'est évidemment pour voir un certain glacier :

Perito Moreno

Dans la zone dite los glaciares, le Perito Moreno est le dernier glacier qui avance encore. C'est donc le plus connu et le plus visité d'autant plus qu'il semble avoir été créé pour être une attraction touristique, attraction qui reste sympa malgré le nombre impressionnant de visiteurs.

Cet énorme glacier est un spectacle proprement fascinant. Une journée suffit pour profiter du spectacle. Si par contre, comme nous, vous êtes un brin contemplatif alors vous serez aux anges. Nous y sommes retournés trois fois rien que pour le plaisir de voir les gros glaçons tomber. Magique... Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer des vidéos.

Il est possible de faire du bateau sur le lac et un trekking de 3-4 heures sur le glacier. Toutes sortes d’excursions que nous détestons et n’avons donc pas faites.

El Calafate

Le glacier est à 85 km de la ville de El Calafate où vous logerez. C’est une ville artificielle entièrement dédiée au tourisme dans un décor relativement sympathique.

Il y a bien sûr des hôtels, des auberges, des cabañas, des restos à gogo pour tous les goûts et tous les tarifs. L’hostal El Calafate nous a satisfait sans être exceptionnelle.

Attention car en janvier 2016 un seul distributeur dans la ville acceptait les CB étrangères avec un plafond de 1000 pesos par jour.

El Chaltén

La première fois en 2009 nous avons loué une voiture pour aller voir le Perito Moreno et nous rendre à El Chaltén. A trois c’était plus économique et bien plus agréable. Mais en saison il est parfois impossible de trouver une voiture car elles sont louées bien à l’avance. Ceci étant il y a profusion d’agences qui vous proposeront des tours de toute sorte. Il y a, en été tout du moins, plusieurs compagnies de bus qui font la liaison El Calafate – El Chaltén. Mais il n’y a que deux horaires, le matin et en début d’après-midi. Cependant nous avons eu sans problème en 2016 une place pour le lendemain.

El Chaltén le "paradis" du trekking.

Nous avons fait deux séjours à El Chaltén. Le premier en décembre 2009 ; il avait beaucoup plu et n’avions pas pu faire grand-chose. Le deuxième en janvier 2016 avec un soleil exceptionnel. Nous avons passé 4 jours fantastiques à faire des balades. Les chemins sont très bien indiqués, l’office du parc à l’entrée du village donne une carte avec des temps de marche surévalués pour un bon marcheur.

Nous avons beaucoup aimé monter à Loma del Pliegue Tombado peu fréquenté avec, au sommet (1490m), une vue superbe à 360º sur le Fitz Roy et le Lago Viedma. Il faut compter une bonne journée de marche. (24 km aller retour avec un dénivelé de 1100 m).

Plus fréquenté et beaucoup plus court le Lago Capri offre également de belles vues avec la possibilité de continuer jusqu’à la Laguna de los Tres où il y a un camping.

En janvier 2016, peu d’établissements acceptaient le paiement avec une CB étrangère (non argentine) et il était impossible de retirer de l’argent. Prenez donc du liquide en conséquence!

Enfin la recherche d’hôtel à El Chaltén a été stressante car beaucoup d'établissements étaient pleins, chers ou moches ou les trois à la fois. Je n’ai pas pour habitude de donner ce genre de conseil mais si vous avez une idée de où vous voulez dormir alors réservez. Malheureusement le « routard » d’aujourd’hui est connecté 24/24 et réserve tout.

Enfin, comment terminer cet article sans vous conseiller de passer au Chili depuis El Chaltén via Candelario Mansilla. Un cruce de frontera que vous n'oublierez pas de sitôt. Toutes les infos sur la page carretera austral de notre site !

bottom of page