top of page

A  la frontière du Brésil et de l’Argentine, elles se visitent donc en deux fois. En été, il y a une heure de décalage horaire entre les deux pays.

Le côté Brésilien.

 

Visite des chutes

 

Comptez une ½ journée.

Sans hésitation c'est par ce côté qu’il faut commencer car il est finalement moins spectaculaire que l’autre. Il offre un superbe panorama complet des chutes mais le circuit proposé est court, environ un kilomètre.

Vous démarrerez devant l’hôtel Colonial où vous dépose les bus et arriverez à l’ascenseur panoramique d’où vous pouvez  reprendre le bus.

On découvre les chutes petit à petit pour arriver finalement sur une passerelle avec une superbe vue ouverte sur l’ensemble des chutes.

Les autres activités proposées sont à un tarif prohibitif. Les excursions en bateau proposées côté Brésil sont bien moins impressionnantes car les bateaux sont moins puissants et ne vont pas « sous » les chutes comme du côté argentin.

Le parc aux oiseaux qui est en face de l’entrée du parc nous a agréablement surpris. On rentre dans les immenses volières pour être avec les oiseaux. C’est une bonne alternative pour remplir une 1/2 journée surtout si elle est pluvieuse.

De 2 à 4 jours

Erigées à juste titre merveille du monde les chutes sont un incontournable de l'Argentine.

Vous serez époustouflé par les vues, le bruit de l’eau, la lumière. Un vrai spectacle à ne pas manquer. 

IGUAZU

Comment y aller:

 

De Foz do Iguaçu au Brésil. Le bus de ville nº120 au départ du terminal (toutes le 15-20’) va au parc en 40 minutes. Il s’arrête à l’aller comme au retour à l’aéroport de Foz. Il y a des consignes à l’entrée du parc pour les valises. De là, un bus à impériale permet de faire les 12 km restants.

De Puerto Iguazú en Argentine. La compagnie Rio Uruguay va du terminal jusqu’aux chutes avec un départ par heure. Il s’arrête et vous attend au poste frontière argentine pour tamponner les passeports et peut-être aussi au poste frontière brésilien. Mais nous ne l’avons pas fait. Si le bus ne vous attend pas, marchez 200 m jusqu’au croisement et prenez le bus nº120 pour ne pas passer une heure à attendre le passage du prochain Rio Uruguay.

Dormir à Foz do Iguaçu n'est pas stupide si vous venez du Brésil bien sûr, ou si après l'Argentine vous continuez votre voyage au Brésil. Les hôtels y sont bien et il y a des super churrascarias - viande et  buffet libre - pour les gourmands. Foz est une vraie ville en comparaison de Puerto, avec ce que cela comporte comme avantages et inconvénients. Nous avons dormi à l’Iguassu Guest House qui sans être exceptionnelle est bien située, avec des chambres propres et une piscine agréable.

Passer la frontière:

Le passage de frontière est long sauf à payer un taxi. En effet les bus qui font la liaison Argentine – Brésil, attendent que les formalités soient faites au poste frontière argentin mais pas au poste brésilien. Et il y a alors entre 45 min et une heure d’attente pour le bus suivant que vous devrez repayer car il n’est pas de la même compagnie... Mieux vaut marcher 200 m jusqu’au croisement et prendre le bus nº 120. On peut payer indifféremment les bus en peso ou en real.

Si vous restez en Argentine, aller passer une nuit à Foz n’est pas très rentable pour visiter le côté brésilien.

Le côté argentin

 

Visite du parc:

 

Il faut compter une journée entière minimum et même 2 si vous voulez prendre votre temps et vous offrir le tour en bateau. Le deuxième jour est à demi-tarif. Il faut faire valider le ticket à la sortie avec une pièce d’identité.

Avec ses 5km de passerelles, ce côté alterne les vues du dessus et du dessous des chutes. On passe d’endroits très calmes avec une eau presque dormante à des cascades impressionnantes, fumantes et bruyantes. La forêt tropicale humide ajoute une touche de mystère au décor. On a beaucoup aimé.

Surtout n’y allez pas en tour organisé! L’objectif est de se retrouver seul devant les panoramas, non pas de finir sa journée avec le sentiment d’avoir fait la rue piétonne d’un centre ville un samedi après midi. Ce n’est pas facile mais possible.

Le 1er jour, faites le tour complet, le circuit inférieur et supérieur plus la fameuse Garganta. C’est plus long qu’il n’y parait surtout que l’on s’arrête pour prendre des photos, des tonnes de photos !

A l’entrée ne prenez pas le train à la station centrale pour la station Cataratas, préférez le sendero verde car vous irez plus vite à pied qu’en train et c’est bien plus joli. Nous avons vu une fois des singes sur ce trajet.

Ne vous précipitez pas non plus à La Garganta del Diablo qui est déjà pleine à craquer dès 10h du matin. Gardez-la pour la fin de journée. Pour vous y rendre vous pouvez prendre le train. Ou marcher le long de la voie, ce qui est plus sympa. Vous aurez alors, peut-être comme nous, la chance de voir, furtivement mais clairement, un petit ocelot.

Il nous a semblé que le circuit supérieur était fait par les groupes le matin, commencez donc par le circuit inférieur et l’Isla San Martin (elle est accessible en fonction du niveau d’eau), puis faites le circuit supérieur.

Finissez enfin par la Garganta del Diablo dont un garde vous expulsera gentiment à 5h (comptez 30-40’ pour y arriver à partir de la station Cataratas). A partir de 4h30, il reste vraiment peu de gens et les eaux changent de couleur avec le coucher de soleil. C’est très beau et impressionnant. Il y a un grand calme malgré le bruit des chutes.

Le 2ème jour, vous pouvez prendre plus votre temps, faire le sendero Macuco qui vous amène à une petite cascade et vous offrir le bateau qui va sous la chute San Martin ou presque. Cela me semble un peu cher pour ce que c’est mais c’est à faire une fois.

En pratique

 

Les bus Rio Uruguay  font le trajet en 30-40’ depuis le Hito Tres Fronteras via le terminal de Puerto avec une bonne fréquence. Notez que  les horaires indiqués ne sont pas fiables. Vous pouvez prendre le bus le long de son trajet mais il ne s’arrête pas s’il est vraiment trop plein.

Il y a de quoi manger à l’intérieur du parc mais il est préférable de ramener ses propres sandwiches et de manger avec une vue sur les chutes. Il y a beaucoup d’endroits pour s’asseoir.

Il y a pléthore de logements à Puerto Iguazu. Difficile d’en recommander un. Une chose est sûre vous n’aurez aucun mal à vous loger. Comme nous avions loué un petit appart-hôtel nous n’avons mangé qu'une fois au resto. Pas terrible.

Aussi privilégiez, comme le font beaucoup, les options de logement avec cuisine.

bottom of page