top of page

Vers le Sud

 

Le mieux est la boucle : Salta – Cafayate (190km asphaltés-3h) puis Cafayate – Cachi (155km de piste ou ripio-5h) puis Cachi – Salta (160km asphaltés-4h).

Certaines personnes la font en 2 jours, je trouve cela dommage. Trois jours me semblent être un minimum, qutre vous permettront de prendre votre temps et de faire soit une ou deux  balades en chemin soit un bout de route vers San Antonio de los Cobres.

Il y a des arrêts intéressants sur les trois tronçons.

 

Trajet Salta-Cafayate
183km asphaltés

Sur la route 68, celle qui relie Salta à Cafayate vous entrerez, à environ 100 km à la sortie de  Salta, dans la quebrada de las Conchas. Les formations rocheuses y sont impressionnantes et très belles. Bien qu’aucune balade ne soit indiquée il est possible et conseillé de sortir de la voiture!

Au Mollar, km 17 depuis Cafayate. Vous pourrez marcher dans la quebrada. Pas de chemin réellement tracé mais le plaisir de déambuler seul au milieu des superbes formations rocheuses.

Au km 29 il y a la Yesera, d'où vous pourrez aller voir los estratos et ses poissons fossiles. Comptez une petite heure aller-retour. Il est bien sûr possible de là aussi déambuler dans la quebrada. Mais il y a mieux!

Au km 24,  il y a le début d'un sentier à travers la quebrada dans un endroit  resserré très joli qui vous conduira vers la Yesera. Magnifique. Seul souci il faut faire un AR ou se taper 5 km sur la route pour retrouver la voiture.

Vous pouvez aussi louer des vélos à Cafayate. Il semble possible de le mettre sur un bus El Indio , se faire déposer à la Garganta del Diablo et revenir sur Cafayate. 50 km parfois en descente parfois en montée! On peut aussi partir de Cafayate et se faire prendre par un bus pour le retour. A vérifier, nous ne l'avons pas fait.

De 4 à 15 jours

Voici ce que nous avons fait dans le NOA- Nord Ouest Argentin. Attention nous avions du temps, ce qui est un luxe.

Nous y sommes allés plusieurs fois pour un total d'environ 2 mois.

A chacune de nos visites nous avons loué une voiture  à Salta.

LE NORD-OUEST

SALTA:

 

C’est une ville sympathique dans laquelle il faut s’arrêter.

Temps de visite : de 1 à 3 jours.

A faire :

- un tour à pied dans le centre ville avec les bâtiments coloniaux, les églises, la place…

- le musée archéologique de haute montagne ( MAAM)

- la colline (montée du téléphérique) pour avoir une vue sur la région.

- écouter de la musique dans une peña.

- el tren de las nubes même si je ne l’ai jamais pris car, personnellement, je trouve cela trop cher!

Pour les hébergements :

Attention tout peut être plein en juillet. Cela nous est arrivé une fois. L’office du tourisme vous aidera à trouver un hôtel. Ils vous donnent les disponibilités.

Voici deux hôtels que j’ai bien aimé. Ils sont dans la gamme supérieure des prix.

Hôtel el  Antiguo Convento  et Hôtel boutique la Vicuña

Vers le nord

Il y a deux routes pour aller de Salta à Jujuy, toutes deux  asphaltées:

 - la voie rapide (120 km) qui passe par General Güemes avec des tronçons de 2x2 voies. Comptez 1h30 à 2h.

Le trajet est sans intérêt particulier.

- la route 9 dite de la cornisa (94 km pour 2h)  passe par une forêt de Yungas, et a des superbes points de vue. Je la recommande si le temps est au beau.

- Il y a un bon nombre de bus qui relient Salta à Jujuy et/ou la quebrada de Humahuaca.

San Salvador de Jujuy

Si vous avez le temps, faites un arrêt la ville est sympathique. Le marché d’artisanat, la cathédrale et la place permettent d’occuper agréablement une fin de journée .

Sinon  mieux vaut aller directement à Tilcara ou Purmamarca.

La Quebrada de Humahuaca

C’est la vallée qui démarre à 40km au nord de Jujuy et s’arrête à la bifurcation pour Iruya. On l’appelle aussi la vallée des peintres car les montagnes ont des couleurs très variées. 

Vous passerez par les villages suivants:

 Tilcara

C’est souvent le village de départ pour la visite de la Quebrada. Il est très touristique mais avec une bonne ambiance. Il y a des hébergements pour tous les goûts qui sont d’ailleurs parfois tous pleins.

A faire :

- visiter le Pucará qui est légèrement au sud de la ville.

- monter en haut de la petite coline juste avant le Pucará (il y a une croix au sommet) pour avoir une vue sur toute la vallée.

- la balade à la garganta del Diablo – compter une bonne demi-journée –  si vous voulez entrer dans le décor. 

 

Purmamarca

C’est un petit village calme surtout la nuit même s'il évolue vite.

En journée les touristes viennent y voir la montagne aux 7 couleurs.

On peut en faire le tour à pied. Mais les voitures peuvent passer aussi, ce qui est dommage ! 

Si vous aimez le calme je vous recommande de dormir ici. De plus le coucher de soleil sur la montagne est vraiment sympa, une fois j’ai testé aussi le lever de soleil qui est mythique !!!

Salinas Grandes 
 

A faire si vous ne visiter que le nord Argentin et ne continuez pas jusqu’aux Salar de Uyuni.

Certaines agences conseillent de visiter le village de Susques. Je l'ai trouvé horrible avec ses hordes de camions !

 

La route 52 passe par Purmamarca puis monte en lacets jusqu’au plateau. On passe de 2400m (Purmamarca) à 4 170 m en moins d’une heure.

Il y a des petits vendeurs de souvenir au col. Comptez ensuite encore une ½ heure pour arriver aux Salinas.

La route, 65 km depuis Purmamarca, est  en très bon état et asphaltée sur sa totalité, et continue jusque San Pedro de Atacama au Chili.

Le poste de douane chilien est à San Pedro !

 

Maimara

Il y a une promenade dans la vallée de las Señoritas qui part du cimetière. Le début est un peu pénible mais les formations rocheuses sont intéressantes et on est assuré d’être seul.

Humahuaca

 

J’aime ce village qui, situé à 2 900m d’altitude, donne un avant-goût de la Bolivie même si , là aussi, tout évolue vite. 

A faire :

- monter au monument à l’indépendance.

- une petite balade vers la vierge avec une belle vue sur la vallée.

- Ne pas aller à pied aux vestiges de Cocacta car ils sont loin et en plus introuvables seul.

- faire la piste jusqu’à la montagne aux 16 couleurs si vous avez le temps et un véhicule.

 

Iruya

Ce village perdu au bout du monde devient une destination de plus en plus touristique.

Je déconseille de faire l’aller-retour sur une journée. Le trajet est beau mais long et accidenté. Vous aurez l’impression de n’avoir fait que de la voiture. Si vous avez le temps dormez à Iruya, vous saurez ce qu'était Humahuaca il y a encore 15 ans. Si vous n’avez qu’un jour, préférez la montagne aux 16 couleurs.

CAFAYATE

Cafayate est une ville très touristique mais agréable. Sans grand intérêt en soi si ce n'est le vin et une balade dans un cañon bien sympathique. Il y fait beaucoup moins froid que dans le reste du NOA en hiver et donc beaucoup plus chaud en été !

A faire:

Quebrada de las Conchas (voir plus haut)

la balade au rio colorado.

Si vous ne devez faire qu’une balade c’est celle-ci!  Situé à 3 km de Cafayate, sans transport en commun, le départ se fait d'un parking où des guides vous proposeront de vous accompagner mais c'est sans souci que vous pourrez marcher seul.

Ruines de Quilmes

Situées à 55 km au sud, les ruines ne sont à visiter que si vous avez du temps car franchement...

Trajet Cafayate - Cachi

La partie de la  fameuse ruta 40 qui va de Cafayate à Cachi est une piste faisable avec une voiture de tourisme. La route est très belle et traverse de nouveau de superbes formations rocheuses. On se croirait dans un western. D’ailleurs c’est dans la région qu’à été filmé Lucky-Luke.

Molinos qui, sans être particulièrement charmant, est un village tranquille avec en plus une église classée monument historique . Nous avons dormi à l'hôtel Rancho de Manolo, un modeste établissement familial où vous serez bien reçu et mangerez bien, surtout au pdj, ce qui est bien rare en Argentine, le tout pour un prix très raisonnable.

Pour aller de Molinos à Cachi on peut soit continuer sur la 40 soit passer par le chemin des artisans. L'artisanat proposé est parfois un peu cher mais de meilleure qualité que ce que l'on trouve ailleurs. A priori vous achetez directement à l'artisan, une raison de plus pour s'arrêter.

Cachi

C'est un petit village qui vaut la peine d'être visité et mérite que l'on y passe au moins une nuit. Il a gardé ses maisons traditionnelles et le charme d’un petit village ce qui n'est pas courant en Argentine. Ceci étant Cachi est victime de son succès et change assez rapidement, perdant de son "authenticité" en quelque sorte. Les tarifs notamment sont en constante hausse.

Il y a de très bons restos à Cachi. Le Viracocha, restaurant familial, a une cuisine variée et faite maison. Près de la place une bonne alternative si le très bon Ashpamanta est fermé ou complet.

Nous avons dormi en 2009 à l'hôtel El Cortijo un hôtel boutique plutôt haut de gamme qui nous a enchanté. En 2015 nous y sommes retournés et ce fut décevant. L'accueil n'est plus le même, le resto, excellent en 2009, ne nous a pas inspiré. Enfin sachez que un samedi sur trois voire deux, en face de l'hôtel, le polideportivo organise des fiestas, bals populaires en réalité, jusqu'à 4 heures du matin...La hostería Villa del Cardon nous a semblé bien sympa.

 

La ruta 40 en direction de San Antonio de los Cobres est particulièrement belle. Le trajet jusqu’à la Poma est facilement faisable. On peut manger à La Poma et faire un petit arrêt à une autre Garganta del Diablo. Les vues sont, une fois de plus, magnifiques.

Trajet Cachi - Salta

La route 33 qui va de Cachi à Salta passe par la recta Tintin qui date des Incas et traverse el parque national Los Cardones. On peut faire une pause repas –si vous avez un pique nique – à el valle Encantado et en profiter pour faire une petite marche facile d’une heure. Il y a une superbe vue et l’endroit est très calme.

En s'approchant de Salta nous nous sommes arrêtés à Chicoana un charmant petit village qui est sur la route 33 vers Cachi, juste avant El Carril. Il y a une bien belle balade en forêt qui amène dans un premier temps à une vierge puis continue jusqu'à un sommet. Le chemin est parfois raide mais la vue d'en haut superbe. Ne pas le faire s'il a plu car le chemin est aussi emprunté par des vaches et se révèle bien boueux. Mais c'est une halte bien sympa. IL y a un hostal basique qui fait restaurant, basique aussi mais satisfaisant. Il y a aussi le Bo hôtel un hotel boutique où nous avons dormi.  Tarif raisonnable pour une très jolie chambre et un excellent pdj, ça doit être la région!

bottom of page