top of page

MENDOZA

La ville est bien organisée, agréable, verte et sans vraiment d'immeubles.

Il y a de jolies petites places pour prendre le soleil et une rue piétonne pour boire un coup. Le parc est grand et il fait bon s'y promener en vélo; vélo que l'on peut aisément louer en ville pour une heure ou plus .

J'avoue que les visites  de bodegas nous ennuient aussi n'en avons-nous visitée aucune mais nous avons fait la route des vins et franchement...

Il y a évidemment bon nombre d'hôtels et restaurants au centre-ville. Vous aurez aussi l'embarras du choix pour louer une voiture.

Les agences de tourisme de Mendoza vous proposent de nombreuses activités au départ de la ville telles que trekking, rafting ou visites de bodegas.

Vérifiez bien les distances et les temps de trajet. Ayant souvent opté pour la location de voiture nous n'avons pas travaillé avec ces agences.

Mais lors de notre première venue en 1999 nous avions pris un tour jusqu'à Valle de la Luna du côté de San Juan.

Un souvenir peu agréable avec lever à 5 h du matin, beaucoup de voiture et au final des paysages qui nous avaient déçu. Ce souvenir est si vivace qu'en 8 ans en Argentine nous ne sommes plus retournés vers San Juan...

De 2 à 8 jours

La région est très connue pour son vin, son rafting et ses randonnées dans la cordillère des Andes.

La ville de Mendoza mérite une visite avec ses parcs et son centre ville vert et agréable. L'Aconcagua, plus haut sommet sud-américain, vous ravira.

MENDOZA

Vers le Chili 

Il y a beaucoup de bus qui relient Mendoza à Santiago. La route est superbe et passe notamment par  El parque nacional Aconcagua qui est vraiment très beau.

On peut se balader un peu dans le parc qui est déjà à 2 950 m d'altitude. On peut même faire un trek jusqu'à Plaza Francia le premier camp de base à 4 200 m sans être forcément être andiniste. Après la Laguna de Horcones à laquelle tout le monde va, vous continuerez sur un sentier assez facile qui en 4 ou 5 heures vous mènera au campement Confluencia à  3 390 m où vous pourrez dormir pour profiter du lieu et aller le lendemain à Plaza Francia. Après, seuls les vrais andinistes pourront continuer avec bien sûr une autorisation des guardaparques.

Attention la saison des trekkings est du 15 nov au 15 mars. En dehors de cette période seul un circuit de 2 km est ouvert. Vous pouvez télécharger les trekkings, des conseils et des infos sur les infrastructures sur le site du parc.

Il faut savoir que pour visiter la province et en particulier Upsallata( ou fut tourné le dernier empereur avec Brad Pitt ) ou el puente del inca dont l'intérêt n'est pas évident,  il est presque indispensable d'être motorisé.

Upsallata est un petit village niché dans une vallée. C’est relativement touristique avec un petit choix d’hébergements et de restaurants. C’est néanmoins un bon endroit pour dormir si on veut aller à l’Aconcagua sans avoir à faire sur la journée les 370 km ar depuis Mendoza.

J'ai beaucoup aimé Potrerillos situé à 75km de Mendoza à 2 200m d'altitude. Calme, vue sur la cordillère, petites balades possibles, un bon choix pour qui veut se détendre et bouger un peu.

SAN RAFAEL

Situé à quelques 250 km plus au sud la zone de San Rafael est plaisante mais ne justifie le déplacement que si l'on a du temps encore que cela puisse être une alternative si vous n’allez pas visiter le parc Talampaya ou  ne vous rendez pas dans le NOA ce qui, dans ce dernier cas, serait une erreur!

La principale attraction de la région est le Cañon del Atuel, un magnifique cañon qui vaut la peine si vous avez, comme toujours, votre moyen de transport, qui peut être une voiture, une moto ou encore un vélo que vous pouvez louer à l'entrée du cañon mais ça monte, ça descend, ça remonte...Il y a aussi possibilité de faire du  rafting.

L'endroit est très prisé des mendocinos qui l’envahissent les fins de semaine et pendant les vacances. Les logements qui sont pour beaucoup de la route menant au cañon sont alors réservés longtemps à l'avance ou pris d'assaut au point que vous puissiez réellement avoir du mal à en trouver un de libre et je parle d'expérience...Une fois passé le weekend nous avons pu dormir dans des cabañas sympas.

bottom of page