top of page

Une belle architecture

A 475 km au nord de Rio et 675 km à l'est de São Paulo dans l’intérieur du pays Ouro Prêto est une petite  ville qui fut fondée en 1711. Elle est accessible en bus depuis ces villes ou mieux encore depuis Belo Horizonte à 100 km au nord. Troisième destination touristique du pays, sa réputation est tout sauf usurpée.

Notre première impression fut celle d'un voyage dans le temps. Certes il y a des voitures et l’électricité et internet et tout ça... mais malgré tout, rapidement on se prend à rêver être au 18ème siècle dans cette ville qui est, pour moi, la plus belle ville coloniale du continent de loin s'en faut.

Vous ne pouvez que tomber sous le charme quand chaque de rue vous offre une église, un  bâtiment d'époque ou même une simple maison tous bien conservés.

La ville paraîtra peut-être fatigante à certains avec ses rues escarpées et pavées mais Ouro Prêto mérite cette fatigue. Et comme peu de voitures peuvent y circuler le marcheur-rêveur ne s'en trouvera que plus heureux.
De plus c'est aussi une ville universitaire importante qui jouit donc une vie culturelle sympa avec des restos et des cafés où il fait bon se reposer. 

Oui, vraiment nous avons beaucoup aimé. Nous y sommes restés 5 jours et envisageons d'y retourner.

Très bien conservée dans un environnement agréable au milieu de montagnes, Ouro Prêto est à 1180m d'altitude, ce n'est donc pas une station balnéaire et c'est aussi ce qui en fait son charme au pays des plages.

OURO PRÊTO

Aux alentours

La région avec ses montagnes, sa fôret et ses cascades a aussi son charme.

N'hésitez pas à arranger, par le biais de votre hôtel, une excursion d'une journée dans les environs pour y découvrir notamment la jolie Lavras Novas "perchée" à 1400m d'altitude au terme d'un charmant trajet en 4x4 qui vous permettra  de profiter des joies des pistes brésiliennes au milieu d'une forêt comme toujours exubérante ainsi que de vous baigner au pied d'une cascade.
Nous n'avons franchement pas été convaincu par la ville de Mariana accessible facilement en bus ou, plus sympa, en train. Très touristique et sans véritable intérêt en comparaison de Ouro Prêto, elle est néanmoins présentée comme un "must" par certains guides. Pour moi, mieux vaut profiter un peu plus d'Ouro Prêto.
Enfin, reste la possibilité de faire l'estrada real -au programme de notre prochaine visite, 395 km en 4x4 (2-3 jours) , à vélo (7 jours) ou à pied (20 jours) pour les plus courageux - qui rejoint Ouro Prêto à Rio de Janeiro ou à la très sympathique Paraty. C'est l'ancien chemin d'acheminement de l'or jusqu'aux ports d'où les bateaux prenaient le large vers le Portugal. C'est aussi l'occasion de mieux comprendre l'histoire d'un continent pillé par la vieille Europe... 

De 2 à 5 jours

bottom of page