top of page

Que voir, que faire

Bien évidemment vous irez à Peninsula Valdés pour voir la faune sauvage. Tout le monde vient naturellement voir les baleines mais Peninsula Valdés est aussi la terre des éléphants de mer. Personnellement j'adore! J'y suis allée deux fois et ai apprécié les deux fois. Vous verrez également suivant la saison, des guanacos, des ñandus (petites autruches), des renards, des lièvres et des orques... si vous êtes patients et chanceux!

Les baleines se voient depuis un bateau (avistaje) ou depuis la plage El Doradillo. Si votre budget le permet je vous conseille de faire deux avistaje, un de jour et un au coucher de soleil, vous ne le regretterez pas!

Une précision sur ces avistaje : certains vous parleront de responsabilité écologique et ils auront plus que raison. Mais, à défaut d'être parfait, le travail des tours qui vous amènent aux baleines est régi par des règles strictes qui, pour ce que nous avons pu en juger, sont globalement respectées. Au moment de choisir fiez-vous à votre instinct pour juger du sérieux de l'agence, rien ne vaut l'instinct dans ces cas-là!

La plage El Doradillo se trouve le long de la piste 42 entre Madryn et Piramides. Vous y verrez les baleines s'offrir en spectacle à 5-10 m de vous puisque cette plage est eaux profondes et que les baleines, attirées par le bruit des pas des gens, font d'incessants va-et-vient. On se demande qui regarde qui...

Il est possible d'aller faire un avistaje de petits dauphins appelés toninas à Puerto Rawson distant de 20 km de Trelew.

N'oublions pas les pingouins qui vivent à Punta Tombo la plus grande réserve de manchots de Magellan du monde avec un million d’individus. Ils n’ont pas peur des hommes.  C'est bien  rigolo de se trouver entouré par ces centaines de milliers de pingouins. Ils sont si nombreux qu'on se demande si on ne va pas finir par en piétiner un ou deux!

Enfin sachez qu'il est aussi possible, suivant la saison, de faire du kayak, de louer un vélo ou encore de la plongée.

De 2 à 5 jours

L'endroit idéal pour observer pingouins, éléphants de mer, orques (pour les patients ou les chanceux) et bien entendu les fameuses baleines franches australes.

Quel spectacle éblouissant que ces baleines qui frôlent le bateau, passent dessous, semblent vouloir jouer avec vous, un spectacle que vous n'oublierez pas de sitôt.

PENINSULA VALDES

Côté pratique

Si vous arrivez en bus vous serez à Puerto Madryn, si c'est en avion que vous venez ce sera Trelew. Dans un cas comme dans l'autre, si vous ne louez pas de voiture, il vous faudra prendre le micro à P.Madryn. Soyez vigilants car il y a peu de bus tout compte fait. Sachez également que quitter Trelew sans voiture est peu aisé. Il existe des transferts depuis l'aéroport, ou alors les bus mais là aussi il y en a peu et suivant votre vol vous ne pourrez combiner une arrivée le même jour à Puerto Piramides, petit village de pêcheurs, où incontestablement, selon moi, il faut dormir. Délaissez Trelew trop éloignée ainsi que l'horrible Puerto Madryn sauf si le béton vous est indispensable mais dans ce cas que diable allez-vous voir des baleines?! De toute façon c'est de Puerto Piramides que se font les "avistajes".

Si vous avez votre voiture vous pourrez faire le tour de la péninsule tranquillement soit environ 200km de pistes en très bon état. Piramides, Punta Norte, Caleta Valdés puis retour sur Piramides. Vous pouvez aussi passer par Punta Delgada mais c’est une propriété privée fermée au public sauf si vous payez ou mangez sur place. 

Sans vouloir insister sur la "nécessité" de louer un véhicule, j'avoue que je ne sais pas comment j'irais à Punta Tombo distant de 125 km de Trelew si ce n'est avec une agence et là paf!, le coup de bambou pour le tarif. 

Punta Tombo, est-ce que la visite vaut les 250 km aller-retour ? Nous ne sommes pas d’accord, j’ai trouvé le spectacle génial, Hédi lui l'a trouvé moyen. Si vous avez peu de temps, la petite colonie de Peninsula Valdés est déjà bien sympa.

Question logement je ne vous en recommande aucun car nous avions loué une maison dont nous n'avons pas été satisfaits mais il y a pas mal d'hébergements. Il y a aussi beaucoup de petits restos, rien de surprenant Piramides vit du tourisme.

bottom of page