top of page
De 2 à 4 jours

La plus belle baie du monde, les plages de Copacabana et Ipanema, el Cristo redentor, el Pão de Açúcar, le stade du maracana et le futebol , le sambódromo et le carnaval, qui n'en a pas entendu parler? Qui n'a pas rêvé d'y aller?

RIO DE JANEIRO

Pourquoi y aller

Tout simplement parce que c'est Rio de Janeiro et que c'est mythique! 

Mais autant l'avouer de suite Rio ne nous pas véritablement enthousiasmé! Que ce soit dit une fois pour toutes. Oui la baie est jolie, oui il y a des plages, oui il y a des collines, oui tout ça mais non, pas de réel enthousiasme. Encore que nous soyons allés plusieurs fois à Rio, contradiction quand tu nous tiens...

De plus si le temps n'est pas de la partie la ville perd énormément de son charme. C'est une grande ville et comme nous vivons à Buenos Aires nous avons de plus en plus de mal à apprécier ces capitales tentaculaires. Pour finir, Rio est une ville assez chère.

Mais bon Rio reste Rio et si vous êtes dans le coin ne manquez surtout pas de visiter cette ville qui a bien des charmes!

Par contre si votre voyage au Brésil vous laisse loin de Rio alors franchement, plutôt que de payer l'avion pour y passer 3-4 jours, mieux vaut vous faire plaisir sur une des nombreuses plages merveilleuses qu'il y a vers Bahia, par exemple ou préférez tester l'ambiance en Amazonie.

Les plages

Copacabana et Ipanema nous ont littéralement laissés de marbre. Plages interminables bordées par des avenues bruyantes. Si vous vivez à Rio nul doute que cela doit faire du bien.  Mais en tant que touriste je ne vois pas de quoi être "enflammé", mais bon chacun ses goûts.

Le jour où nous avons voulu voir le Christ, il était dans le brouillard. Cela dit il y a une petite balade sympa et la vue doit valoir le coup. Le pain de sucre ne nous a pas motivé, encore moins son tarif exorbitant. Nous n'y sommes pas allés et n'irons probablement jamais.
Nous avons visité le jardin botanique qui est intéressant et constitue une bonne idée de promenade digestive.
Il y a aussi le marché Saara qui est constitué de 3 ou 4 rues. Vous pourrez acheter de tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi! Un peu comme le quartier El Once à Buenos Aires ou encore les rues autour du grand bazar d'Istanbul, un peu hein... Un bon moment si vous aimez ce genre d'endroit ou souhaitez acheter des maillots de bain brésiliens ou des Havaianas.

Santa Teresa

Nous avons par contre beaucoup aimé la colline de Santa Teresa où nous avons d'ailleurs dormi à chacune de nos visites. Le quartier a un certain air bohème, oui je sais le mot est galvaudé mais c'est cet air-là qu'a le quartier. Des rues pavées qu'il fait bon arpenter, de jolies vues sur le reste de la ville, une ambiance village, des bons petits restos, c'est vraiment endroit où passer du bon temps.

Ceux qui aiment faire la fête pourront descendre à Lapa.

Pour dormir nous vous conseillons l'hôtel-maison Villa Laurinda . C'est bien simple je n'envisagerai pas de dormir ailleurs, je m'y sens comme chez moi. Pensez à réserver ou au moins à prévenir de votre arrivée car il n'y a aucun panneau extérieur signalant l'hôtel et parfois personne à la réception.

A côté, le bar restaurant El Cafecito est une bonne pizzeria doublée d'un bar sympa sur deux étages au milieu de la verdure. Et comment ne pas mentionner l'institution locale qu'est le Bar do mineiro dont la feijoada dominicale est tout simplement succulente et imbattable question prix. Inutile de préciser que c'est bondé le dimanche.

Et pour terminer rappelons que le fameux Bonde a repris timidement du service depuis 2016.

bottom of page